Dans un cadre chaleureux, où le bois et la pierre dominent, le KoToPo propose un service de bar et salon de thé.
Il est situé dans la salle principale, entouré des étagères de la bibliothèque et des jeux du monde.
Des tabourets pour s’asseoir au bar et lier connaissance ou s’informer auprès d’un membre actif… Des tables et chaises pour débattre, échanger, lire ou étudier en buvant un maté d’Argentine, un rooibos d’Afrique du Sud, un jus de fruit ou une bière artisanale de la Drôme…
En mezzanine, des tables basses, des fauteuils et une lumière tamisée pour un moment plus relaxant…
Dans les magasins, dans le bus, les bouches de métro, dans les salles d’attente, certaines administrations… le son enregistré est omniprésent et bien souvent obligatoire, pendant sonore aux multiples publicités et sollicitations visuelles. Au KoToPo, nous vous vous proposons de faire une pause, avec un lieu souvent sans sonorisation ou bien avec de la musique à un niveau sonore permettant la conversation.
À travers une carte originale de près de 150 boissons, alcoolisées (bières et vins) ou pas, nous proposons à nos membres de découvrir de nouvelles saveurs, tout en s’ouvrant à de nouvelles cultures.
Comme pour notre programmation, les tarifs restent abordables pour le plus grand nombre : la qualité ne doit pas être réservée aux classes les plus favorisées !
En favorisant trois types de produits :
Tous nos thés et tisanes (près de 50), nos jus de fruits et de nombreuses autres boissons chaudes et fraiches sont issus de cette filière. Nous essayons de mettre l’agriculture biologique à portée de tous en pratiquant une politique tarifaire favorisant ce type de produit.
Notre café et nos thés sont labellisés « commerce équitable ». C’est pour nous une façon de favoriser d’autres types de rapport entre les peuples : l’ouverture et le respect envers l’autre se manifestent ainsi par une autre façon de consommer les produits de ces pays dont nous enseignons par ailleurs la langue ou nous promouvons la culture.
Le plus souvent provenant de producteurs locaux, nos bières, certains de nos vins, jus de fruits et autres boissons sont fabriqués dans de petites structures. Nous favorisons ainsi une autre conception de la consommation, loin du formatage des boissons issues de la grande distribution. Hormis quelques épices et condiments, notre restauration provient de producteurs locaux pour le frais et elle est constituée de céréales ou légumineuses biologiques. Acheter local nous permet également de diminuer les transports, source de pollution notoire, ainsi que de favoriser la vie économique de la région.
Le voyage se poursuit par la musique : du Monde entier, en mille et une langues, traditionnelle, moderne ou métissée… C’est une alternative au prêt-à-écouter malheureusement trop présent dans les médias et les lieux plus classiques de convivialité. Il n’est pas rare que cette diversité amène des rencontres fructueuses artistiquement… Comme il est écrit plus haut, il n'y a souvent pas de sonorisation au KoToPo. Mais vous pouvez chaque fin de semaine entendre de la musique "en vrai" lors de nos concerts de musique du monde ou de chanson !