Espace culturel international

Le Bar

 fr français  eo (esperanto)  
Помогите нам перевести | Helfen Sie uns, übersetzen | Ayúdanos a traducir | हमें अनुवाद करने के लिए मदद | Hjelp oss å oversette   

Notre bar international

Un espace convivial

Dans un cadre chaleureux, où le bois et la pierre dominent, le KoToPo propose un service de bar et salon de thé.

Il est situé dans la salle principale, partageant de façon naturelle l’espace avec la bibliothèque.
Des tabourets pour s’asseoir au bar et lier connaissance ou s’informer auprès d’un membre actif… Des tables et chaises pour débattre, échanger, lire ou étudier en buvant un Maté d’Argentine, un Rooibos d’Afrique du Sud ou une bière biologique de la Drôme…

En mezzanine, des tables basses, des fauteuils et une lumière tamisée pour un moment plus relaxant…
La musique reste à un niveau sonore permettant la conversation…

Au KoToPo, le voyage commence par le bar !

A travers une carte originale de près de 150 boissons, alcoolisées (bières et vins) ou pas, nous proposons à nos membres de découvrir de nouvelles saveurs, tout en s’ouvrant à de nouvelles cultures.
Comme pour notre programmation, les tarifs restent abordables pour le plus grand nombre : la qualité ne doit pas être réservée aux classes les plus favorisées!

Une consommation responsable

Nous avons fait le choix de favoriser trois types de produits :

Les produits issus de l’agriculture biologique

Tous nos thés et tisanes (plus de 40) sont issus de cette filière. De nombreuses autres boissons chaudes et fraiches le sont également. Nous essayons de mettre l’agriculture biologique à portée de tous en pratiquant une politique tarifaire favorisant ce type de produits : ils sont le plus souvent vendus au même prix que leurs homologues non biologiques.

Les produits issus du commerce équitable

Notre café et une grande partie de nos thés sont labellisés « commerce équitable ». C’est pour nous une façon de favoriser d’autres types de rapport entre les peuples : l’ouverture et le respect envers l’autre se manifestent ainsi par une autre façon de consommer les produits de ces pays dont nous enseignons par ailleurs la langue ou nous promouvons la culture.

Les produits issus de producteurs artisanaux

Le plus souvent provenant de producteurs locaux, certains jus de fruits, bières et autres boissons sont fabriqués dans de petites structures. Nous favorisons ainsi une autre conception de la consommation, loin du formatage des boissons issus de la grande distribution. Acheter local nous permet également de diminuer les transports, source de pollution notoire, ainsi que de favoriser la vie économique de la région.

Un lieu pluriel

Le voyage se poursuit par la musique : du Monde entier, en mille et une langues, traditionnelle, moderne ou métissée… C’est une alternative au prêt-à-écouter malheureusement trop présent dans les médias et les lieux plus classiques de convivialité. Il n’est pas rare que cette diversité déclenche des discussions, voire des rencontres fructueuses artistiquement…