Au KoToPo, on aime la musique d’ici et d’ailleurs !
Le vendredi et le samedi, nous enlevons les tables et faisons place à la musique ! Musiques du monde, traditionnelles et métissées, chanson… depuis 1999, voici bientôt 25 ans, le KoToPo a accueilli des centaines d’artistes. Issus de la scène locale ou nationale, ils sont chaque année rejoints par des musiciens venus de l’étranger, en particulier d’Amérique du sud. Il n’est pas rare que, dans le cadre de leur tournée européenne, le KoToPo soit pour ces derniers leur unique date lyonnaise. Au fil du temps, le KoToPo est devenu un lieu prisé pour ces types de musiques, bien souvent absente des petits lieux. Les musiciens y trouvent un endroit où faire connaitre leurs compositions originales, ou bien reprendre des titres issus de différentes traditions. Au KoToPo, vous pourrez découvrir des rythmes du monde entier et entendre chanter en mille et une langues, même en espéranto !
La scène intimiste du lieu favorise le contact avec le public et nous privilégions les concerts acoustiques ou légèrement sonorisés. L’écoute est au rendez-vous !
Pour permettre au plus grand nombre de profiter de ces moments de partage, les concerts sont à prix libre : le montant est libre mais la participation est nécessaire. En effet, les musiciens ne sont pas rémunérés et votre don leur permettra de rembourser leurs frais : déplacements, achat et entretien de leur matériel, etc. Au delà de vos applaudissements, c’est aussi une reconnaissance de leur travail, qui, bien sûr, ne se limite pas au temps de la soirée. La participation se fait à l’accueil, avant que le concert ne débute.
D’autres évènements musicaux peuvent se dérouler au KoToPo, à l’intérieur ou dans la rue, devant le lieu: scènes ouvertes, chorales… et d’autres surprises selon les saisons ! Guettez le programme pour ne rien manquer !
Pendant les rencontres linguistiques, quand vous parcourez la bibliothèque ou fouillez l’étagère à jeux, il est possible que vous entendiez quelques notes, à faible volume pour ne pas gêner la conversation. Ce sont des cassettes (eh oui, nous avons encore des cassettes !) ou des CD de musique du monde, adaptés aux langues de la soirée. Vous entendrez parfois des groupes qui sont déjà passés en concert au KoToPo .
Entre 18h et 20h, pour accompagner le début de la soirée, la musique est plus présente. Elle reste à un niveau permettant la conversation et vous donne l’occasion d’entendre des musiques peu fréquentes dans les medias ou les autres lieux de convivialité.